collectif pour une transformation écologique et sociale

collectif pour une transformation écologique et sociale

Favoriser l'agriculture biologique

0 appréciations
Hors-ligne
Favoriser l'agriculture biologique avec un système d'aides directes et indirectes (crédit d'impôt, baisse des charges, etc.), et parallèlement baisser les aides à l'agriculture anti-écologique.

Les gens ont le droit de bien manger. Cela ne peut se faire qu'en transformant radicalement le modele actuel d'agiculture chimique et mondialisée. Nous devons développer une agriculture biologique, locale et respéctueuse de l'environnement. Cette agriculture devra être adaptée à son environnement. En effet, il est abberrant de cultiver des plantes nécessitant d'importants besoins en eau dans des zones sêches. En ce qui concerne l'élevage, nous devons respecter les animaux dans leur dignité et abolir l'élevage industriel.

0 appréciations
Hors-ligne
Tout à fait d'accord sur les aides orientées pour favoriser l'agriculture et l'élevage respectueux de la nature, des bêtes et de l'homme.
D'accord aussi sur le droit de bien manger (et de ne pas s'empoisonner).
Malheureusement, il ne faut pas oublier pourquoi l'agriculture s'est développée de façon industrielle aprés guerre (début de la scté de consommation) = c'était tout simplement pour permettre à chacun de manger tout simplement ! C'est à dire qu'une agriculture raisonnée ne répondrai pas à la demande actuelle pour une simple raison d'espace exploitable. L'agriculture raisonnée produit moins que sa cousine industrielle. Ce qui aura donc pour effet de faire monter les prix. Non qu'il faille renoncer à cette meilleure culture, mais elle necessite un changement profond de notre compréhension, de notre mode de vie et de consommation.
Certes, nous mangeons trop de manière générale (en France et en Europe de l'ouest) mais tant que ce n'est pas une démarche volontaire, réduire l'approvisionnement créerai une crise.
Un steack (et autre viande) 2x/jour représente 200g d'animal/jour/personne ! Rien qu'à l'échelle de la France on comprend bien les tonnes d'animaux que ça signifie ! Je ne prône pas le végétalisme pour tous (nous sommes omnivores) mais il faut bien admettre que l'équilibre alimentaire ne serait pas démonté si on commencait par diviser pas 2 notre consommation.
Toute l'industrie agro-alimentaire (je déteste ce terme !) est à repenser depuis le début jusqu'à notre alimentation et mode de vie.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Ecologie, énergie.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres