collectif pour une transformation écologique et sociale

collectif pour une transformation écologique et sociale

Objectifs

Document sans nom

OBJECTIFS ET ETAPES DE LA DEMARCHE

Un vide politique et idéologique qui laisse la place à la domination du capital financier dans tous les domaines

Le vide politique et idéologique abyssal dans lequel la France et l'Europe se trouvent embourbés depuis des années menace les fondements mêmes de la démocratie entendue comme processus continu de démocratisation. Le fossé entre une représentation politique uniforme qui a abdiqué face au triomphe néolibéral et la diversité des opinions, des perceptions, des cultures et des groupes sociaux crée une crise politique permanente qui alimente l'antiparlementarisme, la simplification populiste et la montée des extrêmes, dans un contexte de dégradation continue des conditions sociales et économiques rendue possible par le triomphe idéologique ("il n'y a pas d'alternative "), économique (la quasi-totalité de l'économie se voit soumise aux logiques financières) et social (les barrières sociales, culturelles ou politiques qui s'opposent à l'extension des logiques du capital financier tombent les unes après les autres) des forces liées au capital financier, entraînant des conséquences dramatiques pour le tissu social et l'environnement dans un contexte où ceux-ci se trouvent déjà fragilisés et sur la défensive.

Au fondement de la crise politique, économique et sociale: une crise culturelle

Le fondement de la crise microéconomique, sociale, politique et institutionnelle que subissent la France et l'Europe se trouve en réalité dans une crise culturelle majeure, où les sociétés se voient dans l'incapacité de générer du sens pour justifier leur existence, contribuant au désarroi des citoyens. Les grandes justifications passées (le progrès, la prospérité, la lutte entre capitalisme et socialisme, le rationalisme scientifique) n'étant plus capables de justifier l'activité sociale et la place des individus dans la société, les citoyens se trouvent davantage sensibilisés aux explications religieuses, ésotériques, parapsychologiques, aux théories du complot, et à la désignation de boucs émissaires (terroristes, immigrés) face à une souffrance qu'ils n'arrivent plus à expliquer. La permanente autocélébration du capitalisme dans sa forme néolibérale est donc rendue possible par cette crise de civilisation. La crise écologique majeure qui a commencé avec la révolution industrielle et s'est considérablement accélérée ces dernières années est une manifestation de plus de l'incapacité des sociétés à affronter les grands défis, allant jusqu'à menacer la survie de l'espèce.

Une dynamique collective de génération de propositions pour un monde meilleur

Face à ce nihilisme apolitisant qui en réalité laisse la place à une politique bien réelle, il est urgent et nécessaire de lutter sur le plan idéologique pour montrer qu'il est possible de penser la société et sa transformation différemment, et de redonner du sens à la politique en la réinsérant dans le politique. Pour cela, l'idée de ce projet est de créer une dynamique collective de génération d'idées alternatives pour une transformation sociale et écologique. Chaque citoyen sera libre de contribuer, à travers un blog internet libre et non censuré, en proposant des idées théoriques (analyses, directions) et pratiques (mesures concrètes de tous types, des plus simples aux plus techniques, des plus révolutionnaires aux plus réformistes, du niveau individuel à celui de la planète) qui permettraient la nécessaire transformation sociale (au sens large: de la société) et écologique. A travers ce "brainstorming" collectif pendant une période de deux ou trois ans, on imagine que toutes sortes d'idées "fuseront", et aucune ne sera rejetée a priori ni censurée, ni ne constituera la propriété de quiconque. A la fin de la période, les membres du collectif reprendront le tout qui, on l'espère, sera important, en feront bien sûr un tri nécessaire, et l'organiseront en un corpus cohérent afin de le transformer en programme politique alternatif, comprenant des fondements théoriques solides et les mesures pratiques qui leur font écho dans tous les domaines, démontrant qu'un processus collectif et citoyen est capable de penser un autre monde et que cela constitue une proposition sérieuse, bien pensée et applicable.

 



30/10/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres