collectif pour une transformation écologique et sociale

collectif pour une transformation écologique et sociale

Repenser radicalement notre mode de vie et ses conséquences..

0 appréciations
Hors-ligne
En matière d'environnement, il faut une réfléxion globale parce que chacune de nos activités a un impact sur la nature et la sauvegarde de notre planète. Et parce qu'aucune solution n'est valable isolemment..
- On se lève le matin, on va au toilettes :
l'eau de la chasse est potable et fait partie du réseau d'assainissement qui nous coûte si cher (parfois on ne s'en rend pas compte parce que c'est la commune qui paie, mais donc, c'est nous !)
- On déjeune :
où et de quelle manière sont produit notre café ou notre thé? Et notre pain ? Notre beurre ?? Quels sont les conservateurs et colorants ajoutés ? Combien de km le blé puis le pain ont-ils parcourru pour arriver jusqu'à nous ?
- On se lave :
là encore avec de l'eau potable et bien chauffée qui a donc déjà un coût énergétique élevé..
- On s'habille :
la plupart de nos vêtements viennent de Chine. Je n'ai rien contre la Chine, mais c'est le bout du monde ! Nous produisons du lin et du coton, nous avions une industrie textile florissante..
- On part travailler :
on prend la voiture, faite d'acier et de plastique et consommant du pétrole.. quel énorme coût énergétique !!! Quelle pollution du début à la fin de la chaine !!
Globalement, il faut :
- se poser les questions à tous moments : qu'est-ce que c'est ? d'où ça vient ? Combien ça coûte ? Que représente ce coût ? Pourquoi je m'en sert ? Est-ce necessaire ? Puis-je faire autrement ? Comment ?
- faire soi même ou acheter à un producteur local
- réduire son espace d'échange
Faut-il vraiment tout payer moins cher ?? A quel prix humain ? Avons nous besoin de tout ce que nous avons ??
De manière extrémiste je dirai même sortons du système social de travail que nous connaissons et qui crée ces soi-disant "besoins".. Il n'y a que 50ans que nous avons plongé dans la scté de loisir et de consommation, nos gd parents vivaient autrement, nous devons pouvoir revoir tout ça..
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Ecologie, énergie.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres