collectif pour une transformation écologique et sociale

collectif pour une transformation écologique et sociale

Sortir du nucléaire et nationaliser les grands producteurs d'énergie

0 appréciations
Hors-ligne
Sortir peu à peu du nucléaire. Reprendre le contrôle par les citoyens (= nationaliser) des grands producteurs d'énergie: EDF, GDF, les entreprises pétrolières.

Le nucléaire ne représente que 17 % de l'énergie consommée en France, les surplux sont vendus aux pays étrangers.

On peut sortir du nucléaire en 2 ans en économisant ces 17 % d'énergie consommée en remplacant toutes les ampoules des administrations, collectivités, lycées, facs, réverberes par des ampoules à basse consommation. Ensuite, en développant le solaire on pourrait se passer progressivement du charbon et du pétrole. Les voitures seraient alors électrique (maintenant elles font de belles performances au niveau de la vitesse et de l'autonomie).

Ensuite nous devons créer un grand service public de l'énergie, garantissant à tous les citoyens l'acces à l'énergie. Ce service public serait sous le controle de l'Etat et des salariés de ce service public.

0 appréciations
Hors-ligne
Trés bonne idée encore..
Mais (je suis la rabat-joie de service !) pour ça encore, il faudrait remettre au goût du jour les valeurs républicaines à l'heure du "chacun sa gueule" !
On a dénationalisé les plus grosses entreprises française, et nos "concitoyens" en sont contents ! Ils ont gobé le truc du libre choix ! Ils se sentent "libre" de choisir leurs opérateurs au prix fort en se faisant arnaquer à tous les coins de rue !! Il faut donc repartir à notre "éducation civique" pour que ça paraisse évident que la solidarité (et donc la fraternité) et la 1° des valeurs à défendre absolument pour le bien de tous !
D'accord sur la baisse globale de la consommation qui nous débarasserai un peu du poid nucléaire (jusqu'à ce qu'on sache quoi faire des déchets ?) Mais pour les voiture électrique, là, pas d'accord ! Pour moi, il faut en finir avec le mythe de la mobilité absolue ! Les voitures et camions même électriques ne règleront pas le problème ! Ce sera un autre carburant, mais la même problématique.. Tout d'abord comment gère-t-on les batteries de tous ces modes de transport ? Ensuite, a t-on tellement besoin de se déplacer si loin, tant et si souvent ? Là, on touche aussi à la scté de travail alliénante.. (=de la course permanente) Je crois qu'il faut s'évertuer à réduire les déplacements individuels en facilitant avant tout les transports collectifs à tous les niveaux (locaux, régionnaux et nationnaux) et d'autre part équilibrer l'implantation des entreprises par rapport aux habitats pour réduire les zones dortoir d'un côté et les zones entreprise de l'autre et remixer tout ça..
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Ecologie, énergie.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres