collectif pour une transformation écologique et sociale

collectif pour une transformation écologique et sociale

Dès l'école: éducation à la consommation et à l'économie

0 appréciations
Hors-ligne
Dès l'école primaire, l'élève apprendra à décrypter le système de la consommation de masse, ce que c'est véritablement qu'un prix, ce que c'est que la valeur, les systèmes de production, en résumé une compréhension de l'économie quotidienne.

0 appréciations
Hors-ligne
Le problème global de l'école aujourd'hui c'est qu'elle ne sert justement pas à former les esprit à la méthodologie de la pensée, mais bien à se remplir la tête de vagues notions qui forment sois disant un tronc commun de culture générale...
Apprendre à un enfant de 6 à 10ans à décrypter les système de consommation de notre "société" me parait un peu tôt.. Il me semble qu'il faudrait remettre ça à un age plus avancé. Et d'ailleurs comment ne pas tomber dans la propagande inverse si on prone certaines valeurs trop tôt ? Avant de décrypter il faut voir de quoi il s'agit je crois "Jeune on apprend, Vieux on comprend" Même si les enfants sont effectivement "victimes" et utilisés dans ce système, il me semble qu'il ne peuvent commencer à être conscients des concéquences de leurs actes qu'à l'age du collège.. Avant les parents ont le rôle principal pour les protéger. Pour ce qui est de l'éducation il faut tenir compte de la maturité intellectuelle des enfants. Non qu'ils ne puissent rien comprendre, mais en fonction de leur age ils peuvent ou pas aborder (et comprendre) certaines choses..

0 appréciations
Hors-ligne
Bien sûr, l'enseignement doit être adapté à chaque âge, mais je ne crois pas qu'il y ait des sujets inabordables. Tout dépend de la manière de les aborder. Il ne s'agit pas d'idéologiser l'école ou de transmettre des valeurs ou des opinions, mais plutôt d'apprendre aux enfants à réfléchir sur leur propre consommation, sur l'économie, etc. Il ne s'agit pas de leur faire apprendre les théories économiques, mais de leur permettre de décrypter les messages de la publicité, de comprendre peu à peu que la valeur et le prix sont deux choses différentes, de comprendre comment on produit les objets du quotidien (d'où ca sort concrètement!), de même que ce qu'on mange, boit, porte, et d'aller de plus en plus loin au fur et à mesure que l'enfant grandit et devient adolescent. Je pense qu'un enfant de primaire serait très intéressé d'aller visiter une chocolaterie par exemple! Ou une ferme! Tu vois ce que je veux dire...
Ceci devra être lié aux cours d'apprentissage à l'esprit critique et à la philosophie (voir aussi les autres thèmes de cette section + thème philosophie)
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Education.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres