collectif pour une transformation écologique et sociale

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Dès l'école et jusqu'au lycée: éducation à l'esprit critique

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"Education à l'esprit critique" dès l'école. On apprendrait à l'élève à réfléchir par lui-même, à pratiquer "l'auto-défense intellectuelle" contre les agressions constantes dont il fait l'objet (discours, images, propagande, consommation, etc.). On donnerait à l'élève des outils d'analyse et d'interprétation, de logique, de calcul, de philosophie, etc. qui lui permettent d'évaluer ce qui l'entoure de manière critique et de participer aux débats.

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Débats ? Quels débats ??..
La belle idée ! Je crois que c'était celle de Socrate déjà.. alors tu vois, ça date ! Le problème (encore une fois) c'est qu'un état qui n'est plus politique mais économiste n'a ABSOLUMENT aucun intérêt à ce que ces concitoyens aient le sens critique ! Sinon, plus de propagande médiatique, plus de division sociale, plus de consommateurs mais bien des citoyens responsables ! Imaginez ! .. Il me semble que pour ce volet on ne peut pas compter sur une éducation chapeauté par l'Etat.. L'éducation populaire par des réseaux alternatifs reste encore le plus sûr.. Mais il faut se donner les moyens qu'elle puisse se diffuser, qu'elle puisse toucher toute les classes sociales.. Ca c'est pour moi la gde question..

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Je ne suis pas tout à fait d'acord avec toi. L'Etat n'est pas un bloc monolithique mais le résultat et la cristallisation constamment réactualisée de luttes et de rapport de forces. Il n'est pas impossible de modifier l'enseignement et les programmes scolaires, la preuve c'est que c'est constamment réalisé par les partis au pouvoir. Si les représentants d'un vrai projet de société alternatif porté par une autre vision de l'éducation arrivaient au pouvoir, on peut imaginer que l'éducation serait un de leurs chantiers prioritaires.
Là encore, je voudrais que cette idée ne soit pas mal interprétée: il ne s'agit pas de transmettre des opinions particulières ou de politiser l'école, mais au contraire de permettre aux individus d'avoir les outils intellectuels pour se forger une opinion par eux-mêmes et ne pas tomber dans tous les pièges qu'on nous tend constamment. En cela, c'est un assainissement des bases même de la démocratie qui est proposé ici. La démocratie est fortement limitée si les citoyens n'ont pas la capacité à être autonomes et libres intellectuellement (même si la liberté et l'autonomie totale ne peuvent jamais exister; elles sont toujours contextuelles.) La démocratie c'est la démocratisation! Et il n'y a pas de processus de démocratisation sans approfondissement de la capacité de jugement et de décision.
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