collectif pour une transformation écologique et sociale

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Dès l'école: L'"éducation à la société" remplace l'instruction civique.

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L"éducation à la société" qui remplacerait, dès l'école primaire, l'instruction civique, consiste à faire découvrir à l'élève comment fonctionne la société dans laquelle il vit, quels sont ses rouages, ses valeurs, de quoi elle se compose, et comment on peut l'analyser.

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Je ne sais pas s'il faut renomer ce qui est pour l'instant "éducation civique" ou seulement densifier son contenu et rendre à cette matière importante sa vraie place !.. Je n'ai retenu de l'éducation civique dans toute ma scolarité que le déroulement d'un vote et les 3 organes "législatif, exécutif et judiciaire" ! C'est dire ce qu'on apprend de passionnant ! Les différentes élections ? Les rôles des différents élus ?? Le système des partis ? Leur rétributions financières ? Le droit constitutionnel ??? Bref, je crois que quelque soit le nom qu'on donne à cette matière, elle est bien plus essentielle à la société et à la répubique qu'on ne veut bien nous le dire. Mais pour les organes de pouvoirs n'ont jamais intérêt à ce que les français soient autre chose que des "veaux" malgré leurs critiques ! A nous de nous prendre en main pour échapper à la division sociale...

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"Education civique" ou "instruction civique" sont des vocables qui me font un peu peur. C'est trop orienté vers la transmission de valeurs, ce qui peut toujours être instrumentalisé par l'Etat (ou par le privé lorsque l'éducation sera privatisée). Je préfère une "initiation à la société" qui donne des clefs permettant de décrypter la société dans laquelle on vit: des données sociales, économiques, etc et où aller les chercher; des outils théoriques et méthodes pour comprendre la société (analyser les groupes sociaux, les mécanismes économiques, les institutions, les idéologies, les valeurs, etc.)On parlera bien sûr aussi de tout ce que tu mentionnes (l'organisation des 3 pouvoirs, le vote - l'analyse objective des résultats des élections ne manquera pas de susciter l'intérêt)
Là encore, cette matière essentielle sera liée à l'initiation à l'esprit critique, à la philosophie, bref au nouveau socle d'apprentissage qui deviendra la nouvelle base réelle de l'enseignement (voir mon post dans la section religion, cosmologie, philosophie)
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