collectif pour une transformation écologique et sociale

collectif pour une transformation écologique et sociale

Tirage au sort pour charges politiques

0 appréciations
Hors-ligne
Mettre en place le tirage au sort pour l'obtention des postes politiques qui ne nécessitent pas une compétence technique avancée, à tous les niveaux (institutions européennes, gouvernement, régions, départements, communes). Parallèlement, introduire à l'école, dans l'entreprise et dans tous les domaines d'activité une formation permanente à l'exercice des charges politiques, dès l'école primaire, pour que tous les citoyens y soient sensibilisés et préparés. Le tirage au sort ne concernera pas le renouvellement du mandat en cours mais le suivant (par exemple, 5 ans à l'avance), laissant le temps aux citoyens tirés au sort de se préparer avec l'aide de l'Etat.

Derni?re modification le 29-07-2010 ? 23:57:44

0 appréciations
Hors-ligne
Un tirage au sort ! Excellente idée ! Je ne vois rien de mieux pour en finir avec les ambitions personnelles..
Par contre, je nuancerai en limitant aux candidats volontaires et en les choisissant dans un domaine dans lequel ils peuvent montrer une expérience notable.
Et du coup, est-ce qu'on garde un système avec des échéances fixes, les mêmes pour tous ou au contraire tirer au sort un responsable pour une mission donnée..?

voir :
[lien]
cordialement
olivier

0 appréciations
Hors-ligne
Le problème si on restreint de cette manière c'est qu'on risque à nouveau de reproduire une élite, celle des gens qui ont l'expérience dans le domaine. C'est pourquoi je propose justement l'idée de former à ces domaines dès le plus jeune âge, afin que le maximum de citoyens soient à même d'exercer des fonctions politiques. Le tirage au sort se ferait parmi tous ceux qui ont le droit de vote, et la personne tirée au sort pourra être récusée en cas de force majeure ou d'incapacité évidente. On peut imaginer que plusieurs comités de citoyens se réunissent pour examiner si le candidat satisfait une série d'exigences minimales définies à l'avance de manière précise (et que le cursus de formation citoyenne sera censé enseigner).
Je serais plutôt pour maintenir un caractère obligatoire, afin de bien montrer aux citoyens que c'est quelque chose d'important, mais aussi que tout le monde est concerné, et que c'est à la portée de chaque citoyen dans la mesure où il a été bien formé par l'apprentissage obligatoire, signe d'égalité supplémentaire.
Pour répondre à ta question (chtitecaro), je ne suis pas persuadé que les ministres français, par exemple, aient forcément une compétence technique dans leur domaine avant de prendre leurs fonctions. J'ai plutôt l'impression que les nominations sont le résultats de processus puremen t politiques, et que les ministres apprennent sur le tas, aidés par leurs conseillers techniques. Au préalable, ils ont appris à apprendre, donc sont potentiellement capables de prendre n'importe quel ministère.
Autre exemple, celui d'Evo Morales en Bolivie. C'est quelqu'un qui a quitté l'école très tôt et n'a pas le bac par exemple. Cela ne l'empêche pas de diriger son pays, même s'il fait parfois de grosses gaffes. Il a sans doute davantage servi son pays que les présidents antérieurs, entre autres diplômés des grandes écoles Etats-Uniennes.
Qu'en pensez-vous?
Cordialement,
Goffman



Derni?re modification le 03-08-2010 ? 15:52:03
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Institutions, démocratie et bureaucratie d'Etat (France, Europe, Monde).

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres