collectif pour une transformation écologique et sociale

collectif pour une transformation écologique et sociale

contrôle démocratique des sciences et des techniques

0 appréciations
Hors-ligne
Je modère un peu l'idée d'autonomie scientifique exprimée précédemment, après réflexion, sans la récuser totalement. Il est important aussi que les sciences et les techniques soient "surveillées" par les citoyens. En effet, elles transforment le monde plus que la décision politique! Il est nécessaire que les citoyens aient leur mot à dire sur ces transformations, avec la possibilité de les arrêter si elles sont jugées contraires aux objectifs démocratiques ou à certaines valeurs communément admises. Oui, arrêter certaines recherches scientifiques ou techniques lorsque c'est nécessaire!
Le cas emblématique de cela c'est bien sûr les OGMs. Mais il y en a tellement d'autres. Il est nécessaire de débattre des grandes avancées scientifiques, des nouveautés de la recherche et des techniques afin de décider collectivement et de manière éclairée, donc démocratiquement, si la société en veut ou non. Le cas des pseudos-débats sur les nano-technologies en France (voir [lien]) montre à quel point on est loin de cette vision qui pourtant est indispensable à nos démocraties actuelles.

Derni?re modification le 30-07-2010 ? 00:32:47
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Recherche, science, technique.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres